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Croissance & Développement Economique
Dans une dynamique d’amélioration continue !
Le temps de l’action
Rapport de responsabilité d'entreprise 2006

RSE News

stratégie

Sonatel, en tant qu'opérateur de télécommunications et première entreprise de l'UEMOA s'est résolument engagée dans le développement des communautés partout où elle opère. Cet engagement se manifeste depuis plusieurs années déjà par une préoccupation pour le bien-être des populations à travers notamment sa politique de mécénat et le développement socio-économique du pays, mais aussi la bonne gouvernance et la préservation de l'environnement.

 

Une responsabilité sociale toujours présent
La Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE) se place au rang des priorités du groupe Sonatel depuis 2005 avec la publication du premier rapport RSE. Cependant, notre intérêt pour le bien être des communautés s'est manifesté depuis 2002 avec la création de la Fondation Sonatel qui œuvre dans les domaines de la Santé, de l'Education et de la Culture et par le développement de l'éthique et la communication en interne sur les valeurs qui doivent être la référence et le guide d'action de tout salarié du groupe.
En effet, il s'agit au-delà du mécénat « de promouvoir nos valeurs par nos actes et nos comportements », selon le Directeur Général, M. Cheikh Tidiane Mbaye.

Notre responsabilité sociale d'entreprise
La responsabilité sociale d'entreprise (RSE) désigne la manière dont l'entreprise intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et dans ses interactions avec les parties prenantes.

Parce que Sonatel l'a très tôt compris, une stratégie RSE a été définie pour mieux répondre aux attentes de nos parties prenantes que sont les actionnaires, les clients, l'Etat, les représentations internes et la société civile entre autres. C'est dans ce sens que notre engagement citoyen a été érigé au rang d'axe stratégique prioritaire pour intégrer aussi bien dans nos politiques majeures que dans nos activités quotidiennes, les considérations essentielles de Responsabilité et de Développement Durable.
Ainsi, ces questions sont au cœur de notre stratégie et constituent même un enjeu pour l'amélioration de notre compétitivité, notre performance par la création de valeur. En effet, notre engagement citoyen devient un axe stratégique au centre de notre ambition au même titre que la satisfaction de nos clients et notre excellence opérationnelle.

Notre ambition
Dans une optique de développement de l'entreprise par la prise en compte des préoccupations des parties prenantes, notre ambition est d' « être l'opérateur préféré partout où nous sommes ». Cela suppose pour nous, de remplir au mieux notre rôle d'opérateur qui offre des services de télécommunication en créant également un lien social ainsi que de la valeur, au bénéfice de ses parties prenantes et de toute la communauté.

Nos axes stratégiques de la politique RSE
Notre politique de responsabilité est matérialisée depuis la création par un ensemble de principes et de valeurs allant dans le sens de notre développement au profit des parties prenantes et contenus dans notre charte de déontologie. Ainsi, la qualité de service, la satisfaction clients, l'innovation sont au cœur de la conception et de la commercialisation de nos produits et services.
Au-delà de cet engagement comme postulat de base et dans une optique globale d'une relation gagnant gagnant, notre responsabilité sociale d'entreprise œuvre à répondre aux attentes de nos parties prenantes suivant les axes définis après écoute de leurs préoccupations (enquêtes 2008 et 2009) à savoir :

Bien-être communautaire (dont mécénat) : solidarité et progrès social ; système de santé ; éducation et formation ; arts et culture ; etc.

Croissance et développement économique : soutien à la création et au développement de structures (notamment NTIC) ; projets de modernisation et de décentralisation de l'Etat ; soutien aux fournisseurs et prestataires pour une bonne gestion de leurs affaires ; etc.

Bonne gouvernance : promotion de l'éthique dans nos rapports avec les tiers; éthique et déontologie incarnées par le respect des valeurs ; éthique et responsabilité dans nos process et nos produits et services, etc.

Protection de l'environnement : respect et anticipation des normes environnementales nationales et internationales ; soutien aux démarches respectueuses de l'environnement dans le cadre de nos métiers.